Vendredi 7 avril 2023, nous avons fêté Holi à l’école Jean Rostand.

• Les préparatifs

On a préparé une chanson pour Avika en reprenant une musique mais en changeant les paroles.
On y a parlé de son pays, de sa famille, d’un des monuments indiens les plus connus : le Taj Mahal, de sa fête préférée Holi : la fête des couleurs en Inde.
On a fait des décorations de toutes les couleurs pour l’école : des drapeaux pour les équipes, des petits mandalas pour décorer les portes, des guirlandes, un lotus, un éléphant, un paon, des tenues traditionnelles et 3 grands drapeaux d’Inde.
On avait pensé préparer une boisson (cold drink Tandai), mais comme les parents d’élèves nous ont offert des crêpes et une boisson, nous n’avons pas fait le Tandai.
On a également passé beaucoup de temps à préparer la danse avec Avika, qui a été danseuse professionnelle en Inde.
  • Les ateliers

On a participé à des ateliers :
– lecture de livres sur l’Inde
– Antakshari : un jeu où on doit chanter par équipes une chanson qui commence par la syllabe finale de la chanson précédente
– une vidéo sur Holi
– les éléphants, qui peuvent être décorés
– fresque géante en peinture (fleurs, oiseaux, papillons)
– jeux traditionnels indiens dans la cour : « 4 corners » et « the dog and the bone »
Les ateliers étaient amusants et nous ont permis de découvrir de nouvelles choses sur l’Inde.
  • La danse

C’est une danse indienne qui s’appelle Balam Pichkari.  Avika nous a appris pas à pas la chorégraphie avant la fête. Elle a été prof de danse en Inde !
Holi c’est une fête où l’on peut lancer de la poudre, des ballons d’eau et jouer avec des pistolets à eau. Chaque couleur de poudre a une signification.
Au début de la danse, on a tous jeté de la poudre : c’était magnifique !
  • C’était une superbe journée, on s’en souviendra toute notre vie !

Les élèves de CM2 de Rostand