Diwali, la fête des lumières

Depuis 2 ans, nous avons la chance d’avoir une assistante d’anglais qui vient d’Inde : Avika.
A l’occasion de la journée des assistantes et de son anniversaire, une journée spéciale a été proposée aux élèves de CM1 et CM2 le jeudi 30 novembre 2023, sur le thème de Diwali, une des fêtes traditionnelles les plus importantes en Inde, la fête des lumières, dont nous avons étudié l’origine en classe.
Avika et Mme Aiello (son enseignante référente), ont organisé des ateliers sur le thème de Diwali :
– Dans la classe, nous avons joué à un jeu de dés traditionnel indien, « Lucky seven » qui a été adapté pour nous, car initialement c’est un jeu d’argent, et nous avons décoré des Rangoli avec du sable coloré, alterné avec de la peinture.
– A la médiathèque-estaminet de Grenay, nous avons investi la grande cuisine, pour y préparer des biscuits salés (et épicés), qui sont une spécialité d’Inde, en suivant la recette, in english of course !
Comme c’était le jour anniversaire d’Avika, nous en avons profité pour lui faire une surprise : tous les élèves de l’école sont sortis entre les 2 récréations pour danser et bouger sur la chorégraphie d’Holi qu’elle nous avait apprise l’an dernier.
Nous lui avons offert nos dessins et nous avons goûté les biscuits préparés au matin, ils étaient délicieux !
​Cette journée très riche linguistiquement et culturellement, restera gravée dans nos mémoires !