CASET Liesa

Bonjour ! Je m’appelle Liesa Caset et j’ai 23 ans. J’ai travaillé comme assistante de langue néerlandaise dans l’école primaire Paul Bert à Saint-Omer, Pas-de-Calais. Je suis d’origine belge néerlandophone, j’habite le village de Lichtervelde dans la Flandre Occidentale.

L’année dernière, j’ai fait du stage comme enseignante de français dans des lycées généraux et techniques en Belgique dans le cadre de la formation en enseignement des langues. Cependant, à la fin de cette formation, je n’étais pas tout à fait convaincue si je voulais commencer dans l’enseignement. C’est pour cette raison-là que j’ai appliqué pour le programme d’assistant de langue : le programme me permettrait non seulement d’améliorer mes compétences pédagogiques, mais aussi de perfectionner mon français et de vivre et travailler à l’étranger.

J’ai vécu une très belle expérience en tant qu’assistante de langue. L’équipe d’enseignants m’a chaleureusement accueilli dans l’école et était toujours ouverte à mes propositions pour les séances de néerlandais. Quoiqu’il n’y ait qu’une seule enseignante de néerlandais qui enseigne les classes CE2, CM1 et CM2, on a réussi à instaurer de petites séances de découverte de langue pour les classes CP et CE1. De cette manière, toute l’école a pu profiter d’une intense immersion linguistique et culturelle. Outre l’expérience à l’école, j’ai également vécu de beaux moments d’échange avec des autres assistants de langue. J’ai eu la chance de vivre en collocation avec une assistante de langue d’origine sud-africaine et une assistante de langue d’origine américaine. Leur regard non-européen sur la France et l’Europe était très enrichissant.

L’étape suivante de ma vie professionnelle sera probablement également un emploi dans le secteur de l’enseignement. J’aimerais donner des cours de français en Belgique. Mais si l’opportunité d’un poste en France se présentait dans l’avenir, je serais ouverte à la saisir. La France, avec sa culture, sa langue et son peuple, elle me plaît beaucoup !

Goeiedag ! Mijn naam is Liesa Caset en ik ben 23 jaar oud. Ik werkte als taalassistent Nederlands in de basisschool Paul Bert in Sint-Omaars, Pas-de-Calais. Ik ben Nederlandstalig Belgisch, ik woon in de gemeente Lichtervelde in de provincie West-Vlaanderen.

Vorig jaar liep ik stage als leerkracht Frans in algemene en technische middelbare scholen in België als onderdeel van de educatieve masteropleiding in taalonderwijs. Aan het einde van deze opleiding was ik echter nog niet volledig overtuigd om in het onderwijs te beginnen. Daarom heb ik voor het taalassistent programma gesolliciteerd: het programma liet me niet alleen toe mijn pedagogische vaardigheden te verbeteren, maar ook mijn Frans te perfectioneren en te wonen en werken in het buitenland.

Ik heb een heel mooie ervaring beleefd als taalassistent. Het lerarenkorps heeft me hartelijk verwelkomd in de school en stond altijd open voor de lessen Nederlands. Hoewel er in de school slechts één leerkracht Nederlands is die lesgeeft in de klassen CE2, CM1 et CM2, zijn we erin geslaagd kleine lessen in te richten in de klassen CP en CE2 om de Nederlandse taal te ontdekken. Op deze manier heeft de hele school kunnen genieten van een intensief taal- en cultuurbad. Naast de ervaring op school, heb ik ook veel mooie momenten beleefd met de andere taalassistenten. Zo leefde ik samen met een taalassistent uit Zuid-Afrika en een taalassistent uit de Verenigde Staten. Hun niet-Europese blik op Frankrijk en Europa was heel verrijkend.

De volgende etappe van mijn professionele carrière zal waarschijnlijk opnieuw een job zijn in de onderwijssector. Ik zou graag Franse les geven in België. Maar als de mogelijkheid tot een job in Frankrijk zich nog eens zou aandienen, dan sta ik er altijd voor open om deze te grijpen. Frankrijk, met haar cultuur, haar taal en haar volk, ze bevalt me zeer!